Isolation
Les bouleversements que connaît notre climat, nous imposent de prendre des mesure afin de réduire notre empreinte environnementale. L’énergie consommée par les bâtiments en France, représente 44 % de la consommation d’énergie globale (source : https://www.ademe.fr/les-defis-de-la-transition/batiments/) C’est pourquoi l’isolation est un enjeu majeur pour réduire les consommations d’énergie liées au chauffage et à la climatisation.
Cependant, dans la rénovation, la mise en place d’une isolation performante et efficiente est un défi technique important et ne s’improvise pas. En effet chaque projet doit être appréhendé dans sa globalité, pour ne pas créer de désordre. Dans le bâti ancien, l’humidité représente un problème récurrent, et c’est pourquoi le choix des matériaux et la mise en œuvre doivent être réalisés de façon soignée. Par ailleurs lors de rénovations thermiques globales, la ventilation, et les menuiseries doivent être étudiés parallèlement afin de s’assurer d’une atmosphère saine dans le bâti ainsi que d’une meilleure efficience de l’isolation.
Membranes d’étanchéité à l’eau et à l’air.
Il existe une multitude de membranes aux caractéristiques et aux prix différents. Elles ne sont cependant pas toutes adaptées. Dans les cas les plus complexes, je me fie aux bureaux d’études des fabricants de membrane, afin de choisir le produit le plus adapté, en suivant les recommandations du fabricant. De façon générale, je ne travaille qu’avec des freins-vapeur hygrovariables, et des pare-pluie hpv (hautement perméables à la vapeur d’eau) qui permettent de sécuriser le complexe isolant, afin d’empêcher l’accumulation d’eau dans ce dernier. Je travaille essentiellement avec la marque PROCLIMA pour les freins-vapeurs et membranes spécifiques, ainsi qu’avec DOERKEN et ROTHOBLAAS pour les pare-pluie.
Matériau isolant.
Le choix du matériau isolant est important pour ses caractéristiques techniques, mais aussi pour son empreinte environnementale. C’est pourquoi, je fais le choix de ne travailler qu’avec des matériaux biosourcés et de la ouate de cellulose qui possède une empreinte environnementale faible car issue du recyclage. Les matériaux d’isolation minéraux (laine de roche, laine de verre,…) et synthétiques (polyuréthane, polystyènes etc.) présentent des caractéristiques techniques peu intéressantes dans la majorité des cas, et une empreinte environnementale très élevée. C’est pourquoi, je fais le choix de ne les utiliser que lorsque aucun autre matériaux ne peut assurer une isolation pérenne (isolation des fondations par exemple).
J’ai l’habitude de travailler avec de la laine de bois et de la ouate de cellulose, mais je suis aussi en mesure d’utiliser d’autres matériaux tels que la paille, le chanvre le lin etc.
Qualifications certifications et formations
Je possède la certification RGE qui vous ouvre le droit aux différentes aides financières. Je possède par ailleurs la qualification PROPAILLE qui me permet d’utiliser la paille comme matériau d’isolation dans le cadre de travaux assurés au même titre que les autres matériaux isolants sous avis technique.
Je me m’informe par ailleurs en continu sur les évolutions des matériaux, des normes et des aides financières, afin de trouver les solutions les mieux adaptées à chaque situation.